Le Manoir de Martigny nous présente jusqu’au 16 mai trois artistes aux itinéraires très personnels qui nous offrent trois visions et trois langages aux accents différenciés, entre figuration et abstraction.
Simplicité et virtuosité. Janine Faisant Devayes (photo ci-dessus), danseuse et artiste peintre valaisanne décédée à Mollens en 2005, peignait de manière spontanée, franche, directe, avec souffle, simplicité et travail à la fois.Attachée viscéralement à l’équilibre, à l‘harmonie, à la bienfacture de la composition graphique, l’artiste emmène le spectateur dans un climat de plaisir, d’adhésion à ses compositions toutes de lumière et de couleur. Une peinture qui permet de respirer, de se laisser emporter en des lieux intemporels, dépouillés, la peinture comme une manière d’être présent au quotidien, sans le subir mais en recueillant les scintillations positives de ses expressions visuelles.Certains tableaux nous renvoient vers Modigliani, Chagall, Matisse mais Janine Faisant Devayes a bel et bien un style très personnel, qui met en forme la réalité en lui apportant une luminosité et un transparence hors du commun.
Couleur et émotion. Janos Nemeth (photo cicontre) compte lui de nombreuses expositions à son actif, en Hongrie, au musée Vasarely, mais aussi en Suisse, où il mène une carrière éloquente. La couleur est le langage essentiel de l’artiste, couleur qu’il utilise sur tous les modes et dans toutes les variations pour exprimer ses émotions. Ses tableaux dégagent une musique douce et obsédante, tendre et magique, qui par ses nuances et ses vibrations pénètre l’âme, soulève le coeur, ouvre des chemins de lumière aux trames très fines et sensibles.Des toiles arachnéenes s’il en est qui portent à la méditation et à la contemplation.
Architectures abstraites. Jean-Pierre Béguelin (photo ci-dessous) est lui un peintre autodidacte qui vit et travaille à Tramelan. Passionné par l’aquarelle, il pratique également une autre technique, l’acryl sur toile, dans des à-plats à la spatule, qui nous offrent d’inouïs voyages dans des architectures abstraites.
JEAN-MARC THEYTAZ
Manoir de Martigny, Janine Faisant Devayes, Jean- Pierre Béguelin, Janos Nemeth, jusqu’au 16 mai.