Journée d’été

52 x 52 cm (2001)

Une femme de profil, aux épaules dénudées, s’abritant du soleil derrière un store de tissu. Par la magie des couleurs et du talent, ce sujet prosaïque va se transformer en merveilleux bijou.

Le format quadrangulaire nous oblige à fixer l’attention sur le visage, le torse et la longue toison. La peau nue nous indique qu’il fait chaud ; le soleil est invisible mais il crève la toile. Un discret sourire trahit un intense bonheur. Ce tableau pourrait s’intituler « Impression, soleil d’été » !

Les aplats jaunes et bruns du rideau, ainsi que celui du fond bleu contrastent subtilement avec les teintes nuancées de la peau bleutée et de la chevelure brunâtre.

De plus, les franges arrondies du store adoucissent la rigide symétrie des rayures et forment un heureux contrepoint à la courbure de la tête.

Malgré sa petitesse, le chouchou, et ses trois minuscules zébrures écarlates, va fortement contribuer à l’harmonie de la composition.

La signature du génie, le point d’orgue de ce tableau magistral, ne reposera même que sur une infime touche de rouge, au coin de la paupière. Clin d’œil malicieux de l’artiste pour rappeler au spectateur distrait que toute œuvre d’art mérite une attention soutenue.

Extraits tirés du livre de Pierre-André Devayes – 2010