Quiétude Alpine
Après la fougue et la débauche de couleurs des premiers tableaux, l’heure est à l’apaisement. On a peine à croire qu’il s’agit de la même artiste qui a peint « l’Amazone », « Les abbesses » et cette « Quiétude alpine ».
Après l’insouciance et l’impétuosité, s’ouvre une ère de gravité et de calme. Un dessin longuement et soigneusement esquissé, précède désormais chaque peinture. Rien de tel qu’une gomme et un crayon pour faciliter la réflexion et l’introspection. Toutefois, la beauté sublime des couleurs va gommer cet esprit de sérieux pour nous entraîner, comme d’habitude, au pays des songes heureux.
Cette femme en robe d’été savoure un moment de bonheur, sur le balcon de son chalet. Le brun foncé du bois, le vert des montagnes et le bleu du ciel, traduisent avec éloquence ce nirvana atteint par l’artiste. La barrière de sa demeure et l’imposant massif alpin la rassurent et la protègent. Mais l’atmosphère serait irrespirable, oppressante, étouffante, sans cette petite frange de ciel bleu, qui nous invite à l’élévation de l’esprit et du cœur.
Extraits tirés du livre de Pierre-André Devayes – 2010